Le Framework Data-Driven Scrum appliqué au Marketing Digital
DDS permet d’adopter les bonnes pratiques de l’agilité dans une stratégie de Marketing Digital !
DDS : un concept assez récent
Le Framework Data-Driven Scrum est relativement récent. Quand on cherche “data driven scrum” sur Google, on constate qu’on commence à rapprocher les concepts d’agilité et d’approche Data-Driven à partir de 2017-18, sur des sites anglophones.
La communauté américaine Data Science Process Alliance semble être la première organisation à utiliser le terme “Data-Driven Scrum” vers 2020-21 (source). Ce framework est alors pensé pour les projets de Data Science.
En France, on semble être passé complètement à côté de ce combo gagnant (ou alors on le pratique sans jamais avoir su qu’il avait un nom !)
DDS en marketing Digital
Le marketing digital est non seulement compatible avec une approche Data-Driven, mais c’est même résolument une des meilleures approches pour prendre des décisions et atteindre ses objectifs. On parle de Data-Driven SEO, Data-driven Content… C’est la suite logique du rapprochement des actions marketing et de l’Analytics. Mais dans un framework Data-Driven, l’analyse permet de prendre des décisions en amont et non plus uniquement de mesurer leur impact final.
Concernant l’approche agile, les équipes de marketing digitale sont très souvent dépendantes des développeurs, eux-mêmes souvent adeptes de la méthode Scrum. Il n’y a pas de raisons pour que le découpage de sa roadmap en périodes et la mise en place de réunions régulières (sans bien sûr limiter Scrum à ceci) ne s’adapte pas à aussi à des profils marketing.
Vous verrez que ce flux de travail de haut niveau, a toute sa place dans une stratégie digitale !
Source : www.datascience-pm.com
DDS et DataViz
Il est nécessaire d’observer les données lors de la phase de brainstorming ; et d’observer les résultats dans la phase d’analyse des actions. Quoi de mieux que la projection d’un dashboard de DataViz dans ces moments-clés ?!
Bien pensé, ce support peut devenir un outil incontournable d’une stratégie digitale data-driven et agile. Il est tout indiqué, une fois par mois, de réunir les équipes concernées autour du tableau de bord pour dans le même temps : apprécier les performances du mois passé et décider du plan d’action du mois à venir. Cet exemple suggère ainsi de faire des sprints de 1 mois. Et d’expérience, cette temporalité a très bien fonctionné dans mes projets digitaux :)