1 minute(s) de lecture

Les tendinites au poignet ne sont pas rares dans nos métiers du numérique.

Douleurs au poignet : mon retour d'expérience

Avant de commencer à travailler dans le digital, j’avais eu ma première tendinite au poignet à McDo. Nous l’appelions la “tendinite des frites”… Un geste répété de soulever et retourner qui m’avait valu quelques douleurs. À ce moment-là, je ne savais pas encore qu’il existait de kinésithérapeutes de la main, experts dans leur spécialité, et à même de m’être d’une grande aide.

En 2020, j’étais consultante SEO, et je commençais à aller plus loin dans mes listes de mots-clés. Je découvre à l’époque que l’exercice me redéclenche systématiquement des douleurs au poignet ; mais je mets un certain temps à me rendre au cabinet de kiné de la main (plusieurs mois). Lorsque je m’y rends enfin, c’est pour à minima 3 séances par semaine pendant plusieurs mois.

En 2022, je me mets carrément à tagguer finement mes mots-clés sur SEMrush. C’est le retour assuré des douleurs au poignets ! Et là je prends les choses tout de suite au sérieux : étirement, massage et même ultrasons à la maison (je ne recommande pas forcément si vous ne l’avez jamais utilisé chez un kiné avant) !

Le meilleur étirement préventif

Un grand merci à Sabrine, kiné de la main à Lyon, qui m’a appris ce merveilleux étirement :)

Il peut aussi être fait assis à son bureau, et je vous l’explique ci-dessous :

  1. Se grandir ;
  2. Lever les bras à environ 35-40° par rapport au tronc ;
  3. Fermer les poings et tourner les poignets vers l’intérieur ;
  4. Tirer ses mains vers le sol.
Framework DDS

Vous allez ressentir l’étirement dans tout le bras : du poignet en remontant jusqu’à l’épaule. Cet exercice permet d’étirer ses membres supérieurs qui sont sursollicités quand on travaille sur ordinateur toute la journée. Je vous le recommande en prévention. Si vous avez déjà des douleurs au poignet, il est vivement conseillé de voir un médecin et/ou un kinésithérapeute.

Disclaimer : Cet article est un conseil de pair, et non pas un conseil d’expert (médical).

Mis à jour :